AccueilPlan du site

La Pédagogie Freinet et la Réforme

Je ne suis pas un spécialiste de la réforme, je n'ai suivi ses "péripéties" qu'en marge du travail que j'ai fait en classe et pour l'option que j'ai contribué à mettre en place dans la commission scolaire où je travaillais. Mais j'en sais suffisamment pour comprendre en quoi elle rejoint la pédagogie que nous faisons (ou que je faisais). D'ailleurs, je ne suis pas le seul à affirmer cette parenté: celles et ceux qui la pratiquent ici s'y reconnaissent aisément. Et ils sont bien aise de constater qu'enfin, des directives officielles cautionnent ce qu'ils font déjà! Une étude a été faite de cette "parenté" et publiée sur le site de la revue "Vie pédagogique" (http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/)

mais que vous pouvez consulter ici dans la bibliothèque :

UN REGARD SUR LE DISCOURS PÉDAGOGIQUE DE CÉLESTIN FREINET ET SUR SES RAPPORTS AVEC CELUI DU PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
par Jean-François Desbiens, Marie-Ève Deault et Marilyne St-Arnault

Je précise qu'à mon avis la réforme amène des concepts majeurs sur l'avant-scène, mais sans proposer pour autant le principal atout de la pédagogie Freinet: ses principes et ses outils intégrateurs.

La pédagogie Freinet propose en effet une approche intégrée, une pensée et un objectif justifiant des outillages qui amènent à leur tour un approfondissement de la pensée… Dans notre pédagogie, les outils et les techniques ne se justifient pas tant par le fait qu'ils induisent un résultat recherché pour lui-même, que par le fait qu'ils sont le développement logique et logistique d'une vision globale de l'activité éducative qui se construit progressivement.

En fait, ce que j'affirme ici, c'est que je crois que notre pédagogie va plus loin que la réforme, en ce qu'elle propose une approche plus globale encore, basée sur une vision de l'humain et de sa société.

Vous pourrez le constater aisément en visitant les pages du site consacrées aux fondements de la pédagogie Freinet.

Je n'affirme pas que je peux dire à d'autres enseignants ce qu'il faut faire, mais bien ce qu'on peut faire pour mettre en œuvre les principes de la pédagogie Freinet, ou plus largement, pour rénover sa classe dans le sens de ce que la Réforme de l'école québécoise propose.

Quel avantage la PF présente-t-elle pour se lancer dans la Réforme ?

La difficulté habituelle rencontrée par les enseignants qui cherchent à réformer leur travail auprès des enfants, et qu'ils affirment souvent comme telle, c'est de savoir comment faire pour mettre en pratique des principes innovateurs. La pédagogie Freinet est justement une approche qui propose des outils, des techniques de travail, des institutions permettant de donner une réalité quotidienne à ces principes. Elle est à ce titre une pédagogie pratique, proposant des solutions aux belles idées; elle peut être qualifiée de "matérialiste".

Elle propose des manières de faire pour organiser le travail en classe, des outils pratiques pour intégrer les objectifs des programmes scolaires avec les intérêts des enfants, comme individus autant que comme groupe, et surtout une approche permettant de concilier chaque élément avec l'activité globale d'un groupe d'enfants:

·         l'organisation de la classe et la gestion du temps, par le plan de travail et le conseil,

·         le travail d'équipe, son organisation et son évolution,

·   les projets d'équipe, d'individus et de groupe, leur intégration aux objectifs de programme,

·         la gestion par le groupe et les enfants, par le conseil de classe,

·         la participation personnelle des enfants à la gestion de leurs apprentissages, par les bilans, les feuilles de routes, les dossiers personnels et autres formes d'auto-évaluation,

·         l'intégration des objectifs de français aux projets de classe, par les diverses formes d'expression, par le texte libre, le journal scolaire, la correspondance, le journal mural…

·         l'organisation du travail en degrés multiples,

·         etc…


Haut de la page