AccueilPlan du siteSommaire CorresSommaire Pratique

La correspondance internationale

Christian Leray, Chantiers E.S., septembre 1988
 

Une éducation à la relation à l'autre

Appréhendés dans le cadre d'une pédagogie interculturelle, les échanges internationaux sont des moments et des lieux privilégiés pour apprendre non pas à se dissoudre au contact de l'autre, mais à rencontrer l'autre en l'abordant comme partenaire et non pas comme objet.

À Rennes et dans tout le département, de nombreuses classes correspondent avec le Mali, et nous avons dernièrement organisé une rencontre pour faire le point sur cette correspondance internationale. J'ai noté quelques éléments de cette discussion qui sont susceptibles d'aider à démarrer une correspondance internationale.
 

Avant tout démarrage de la correspondance…

À Rennes, les écoles profitent de nombreux échanges organisés par la ville et le département: ils peuvent ainsi passer leurs colis à différentes personnes se rendant au Mali.

Lorsque les enfants sont très motivés par la correspondance, il est préférable de correspondre avec une classe plus proche, ce qui permettra notamment aux enfants de pouvoir se rencontrer. Une telle correspondance n'exclut pas pour autant une correspondance internationale, dans la mesure où celle-ci sera forcément plus espacée, surtout s'il s'agit d'un pays africain ou latino-américain. Ces deux correspondances sont d'ailleurs complémentaires, la correspondance internationale leur permettant notamment de s'éveiller à la différence culturelle et à un "ailleurs" lointain.

En effet, rien ne remplacera la valeur de l'échange; malheureusement, des visites réciproques sont souvent difficiles à organiser pour des raisons d'éloignement. Le premier bilan de la correspondance à Rennes avec le Mali, montre bien l'intérêt de tels échanges. C'est une des raisons pour laquelle, avant de se lancer dans une correspondance internationale, il est important de se documenter sur les liens qu'entretient la ville avec ce pays ou encore de se renseigner auprès des associations qui ont des correspondants sur place car elles pourront parfois faciliter l'acheminement de la correspondance.


Haut de la page