AccueilPlan du siteSommaire PIPFSommaire Pratique

Une démarche…

Extrait d'un article, "carnet de bilans, ceintures"

Christian Chopart, Chantiers E.S., no167-168, mai 90
 

. . .

…chaque enfant a un livret de "Bilans" (pour les parents) qu'il a toujours avec lui. Il est instauré dans la classe un "conseil de ceintures". Les enfants s'inscrivent dans un cahier spécial collectif posé en permanence sur la table du conseil, lorsqu'ils veulent présenter une ceinture (elles ne sont pas toujours réussies).

La démarche adoptée:

Le président de séance annonce : X veut passer une ceinture jaune en…….

X dit ce qu'il sait faire, il le montre.

Suivant les domaines, les autres donnent leurs avis, ou un enfant d'une ceinture plus élevée prépare un test, et en dernier recours, "je" dis "oui" ou "non". Pour l'instant, le conseil n'est pas capable sur ce terrain de prendre la décision (les essais ont été désastreux).

D'autres ceintures viennent s'ajouter en cours de discussions, restauration scolaire, piscine, etc… et un niveau marron en lecture (pour un gamin qui ira au CM1 l'an prochain).

Il y a un conseil de ceintures par semaine. Libre à chacun de présenter ou non une ceinture.

Note: pour prendre chaque responsabilité, il se définit actuellement dans la classe la liste des ceintures nécessaires, par exemple pour l'ordinateur, il faudrait aussi avoir sa ceinture orange en lecture, nécessité oblige

Le contenu et l'échelle sont volontairement réduits pour que ce soit gérable par les enfants. Un petit tableau 21 x 29,7 est affiché répertoriant les couleurs et les domaines pour chacun.

. . .

Haut de la page