AccueilPlan du siteSommaire Pratique

"Les Vieilleries"

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en 35 ans, on en ramasse des choses! Des paperasses, des copies d'élèves, des dessins, des textes, des articles de revue… puis, on empile, jusqu'à ce qu'une journée, on ait envie de faire un peu de ménage!

Là, on remet la main sur ces vieux papiers, mais on ne se résout pas à jeter! Des fois que ça pourrait servir, des fois que je jette et que je veuille y revenir…! Puis vient le temps de vraiment faire le ménage; après tout, c'est la retraite!

Mais, il reste des choses qui, malgré leur âge, nous parlent toujours. Il y a comme ça des mots ou des idées: certains vont avec les modes et disparaissent en même temps, mais d'autres restent toujours aussi "parlants"… aussi pertinents, que lorsque leurs auteurs les ont écrits. Vous en trouverez comme ça, ici, dans ce dossier des "vieilleries".

Ce sont des articles, principalement. Pour certains, il faut lire en tenant compte du contexte de leur époque; pour d'autres, le message est en quelque sorte intemporel…

Si le cœur vous en dit…

L'école, milieu thérapeutique,
de Charles Caouette, Université de Montréal.
Il ne faut pas s'y méprendre; si le titre de cette intervention reprenait celui de l'atelier-débat auquel M. Caouette était convié, son intervention elle-même était loin d'entériner cette "affirmation"!

L'enseignement individualisé informel,
de Claude Paquette, in L'École coopérative.

Le "créateur" de la pédagogie ouverte au Québec présente ici sa vision de la classe au travail, de ce qu'elle devrait être; voilà sans doute ce qui a motivé de nombreux enseignants et équipes, au Québec, à adopter cette approche pédagogique.
Haut de la page