AccueilPlan du siteSommaire Fondements

Documentation et vidéothèque…

Il y aura bientôt sur le site un dossier sur la documentation scolaire; on sait en effet, en pédagogie Freinet, qu'une des clés du succès des divers projets qui s'organisent et se vivent en classe, c'est une documentation riche et variée. À cette fin, le mouvement Freinet a édité depuis des années des documents, et continue de le faire, afin de permettre aux enfants des classes de trouver ce qu'ils cherchent facilement et de s'appuyer sur du matériel de qualité pour construire leurs connaissances et leurs habiletés.

En attendant, je propose plutôt, à l'intention des maîtres qui désirent se documenter sur la pédagogie Freinet, quelques vidéos sur le mouvement et sur la pédagogie Freinet elle-même. À la demande de personnes qui auraient ce genre de besoin, je peux me déplacer (…autour de chez moi bien sûr!!!), si on me rembourse mes frais, et aller projeter pour vous ces films qui en disent parfois autant que des textes comme ceux que vous trouvez sur le site. (contact: refuge@sympatico.ca)

L'avantage de l'animation qui les accompagne, c'est de situer mieux ce qu'on visionne et d'en saisir toutes les subtilités. Pour avoir utilisé ces images plusieurs fois, et dans certains cas de très nombreuses fois, avec des parents, des enseignants, je peux vous dire qu'on y trouve souvent des choses qu'on ne voit pas du premier coup!

Voici ce que je peux proposer:

L'école buissonnière, un film de Le Chanois, qui date de 1949 (…en noir et blanc!), avec dans son premier rôle Bernard Blier, et qui retrace de manière romancée les débuts de la pédagogie Freinet et de Freinet lui-même, dans un petit patelin de la campagne française, dans les années 20.

Malgré le scénario "aménagé" pour les besoins d'un film qu'on voulait commercial et populaire, on y voit très bien apparaître les techniques de notre pédagogie, dans le contexte de leur naissance respective.

Au même titre que "Naissance d'une pédagogie populaire", écrit par Élise Freinet, qui est une sorte de "bible du débutant", et qui permet de "refaire le chemin de la construction des valeurs de notre pédagogie", le film L'École buissonnière est un classique de démarrage et d'incitation!

Histoire du mouvement Freinet, un film d'Henri Portier, réalisé par l'Institut coopératif de l'École Moderne (ICEM), dans le cadre du centenaire de la naissance de Célestin Freinet, en 1996.

Ce film, constitué d'images d'archives en bonne partie, et commenté de manière très explicite, nous convie à connaître l'homme et son œuvre. C'est assurément un film d'histoire, à ce titre un peu moins explicite des techniques et outils de notre pédagogie, mais qui a le mérite de situer Freinet dans son époque et de comprendre les sources de ses motivations.

Sur le chemin des écoliers, un film de Suzanne Dansereau-Forslund, réalisé aussi dans le cadre des célébrations du centenaire de Freinet, en 1996, qui a pour but de montrer l'actualité de la pédagogie Freinet.

Ce film a été tourné en France, en Suède et ici au Québec, et montre ce qui se passe dans certaines classes Freinet, quand les enfants prennent en charge leur vie scolaire, construisent leurs savoirs et témoignent de leur engagement, dans une démarche naturelle d'éducation.


Haut de la page