AccueilPlan du siteSommaire Fondements
PETIT TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA PÉDAGOGIE FREINET

Une classe Freinet est un être vivant, chaque individu concourant par sa personnalité et sa différence à enrichir la collectivité. Chez nous, il n’y a pas de primauté à la personne, ou au contraire, au groupe. L’épanouissement des unes et des autres conditionne la richesse et l’efficience de l’ensemble.

Cette classe, comme tout être vivant, se développe et grandit, rendant en retour le milieu plus stimulant pour chaque personne, qui y trouve ainsi inspiration, soutien et équilibre. C’est ainsi que nous justifions notre organisation coopérative du travail. La participation active de chaque personne y est donc non seulement souhaitée, mais institutionnalisée à travers des règles de vie, véritables lois du groupe, décidées et gérées par le groupe, coopérativement.

À l’inverse, le progrès et l’apprentissage d’une personne étant une démarche éminemment individuelle, elle est soutenue par des outils et des techniques de travail, permettant à chacun d’y retrouver une réponse à son besoin; mais elle est surtout favorisée par une intervention et un enseignement individualisés.

Enfin, si la personne devient chez nous autonome et équilibrée, elle doit une part de cet achèvement au fait que le groupe est accueillant et aidant. Elle est donc de plus en plus sollicitée, pour redonner au groupe cette richesse acquise, pour participer à aider, à son tour, quelqu’un d’autre à évoluer.


Haut de la page